Alafraiche
19 Avril 2018 à 12h39 - 36

L'hydrothérapie pour lutter contre les douleurs

L’eau est source de nombreux bienfaits pour l’homme. En plus d’être une denrée essentielle à la vie, elle possède aussi des vertus thérapeutiques. L’hydrothérapie est la discipline qui étudie et soutient que l’eau guérit et soulage le corps de diverses douleurs. Également, source de vie, l’eau est un élément naturel qui est sans risque pour le corps humain.

L’hydrothérapie : un remède 100 % naturel

Jacuzzi, bain, douches et même sauna, l’eau est au centre de divers traitements pour purifier le corps et le requinquer. On reconnaît les propriétés thérapeutiques de l’eau depuis l’antiquité. Quelle que soit sa forme, liquide, vapeur ou solide (glace), l’eau à différentes températures aide l’organisme à se purifier, à se revitaliser et à se tonifier. Elle soulage aussi quelques douleurs. En tant que professionnel dans le spa, les avis tropicspa soutiennent à quel point l’eau peut être bénéfique pour le corps.

Comment agit l’eau sur l’organisme ?

L’eau à diverses températures influe grandement sur la circulation sanguine. Au contact de l’eau, la peau envoie des signaux au cerveau, notamment grâce aux terminaisons nerveuses, pour qu’il endosse une fonction de thermorégulation. Quand l’eau froide atteint la peau, les vaisseaux capillaires rétrécissent. Pour compenser le froid, du sang chaud est envoyé à travers le corps et les vaisseaux sanguins se dilatent pour que le sang circule plus rapidement. Par contre, quand l’eau chaude entre en contact avec la peau, les pores se dilatent. Le calibre des vaisseaux rétrécit. Les soins en hydrothérapie peuvent alors s’adapter au corps du patient. Elle prend en compte la sensibilité, l’état de santé et d’autres paramètres pour être plus efficace.

L’eau détend et soulage

Quand le corps est immergé, la pesanteur s’annule. Les muscles se relâchent légèrement pour permettre aux articulations de souffler un peu. Le corps entier se détend petit à petit jusqu’à atteindre un état optimal pour le repos. Cet état prolongé, dans les bonnes conditions, permet d’atténuer les douleurs articulaires et à force de traitement les éliminer entièrement. Il ne suffit pas d’une séance pour se soigner à l’aide de l’hydrothérapie. Il convient aussi de définir en identifiant auprès d’un praticien le traitement approprié.

Eau et soins

  1. 24 Avril 2018L'hydrothérapie soigne tous les maux26
  2. 13 Avril 2018Les conditions pour installer un spa en extérieur44
  3. 7 Avril 2018Le spa est aussi un soin du corps assez éfficace30
  4. 31 Mars 2018Trouvez les meilleurs accessoires pour votre spa43